Médiateur

Etat des lieux de l'absentéisme

Il est un fait dans la vie de l'entreprise auquel peu de structure n'échappe, c'est l'absentéisme de ses employés.

Une analyse rapide montrerait que l'employé est malade ou accidenté, donc absent. Souvent pour une période très courte. Souvent plusieurs fois par année pour une période très courte. Souvent juste la période que donne facilement un médecin et souvent une période si courte que le médecin n'a pas besoin d'être consulté.

Le médecin est bien impuissant souvent face à un mal de dos ou de tête. Il ne doit pas et ne peut faire un diagnostique sérieux pour quelques jours de maladie.

Dès lors, on peut se demander si toutes ces maladies en sont réellement surtout quand l'absence justifiée ou pas est répétitive.

La seule chose certaine c'est que si l'absentéisme prend des proportions elle provoque des coûts directs et indirects pour les entreprises et elle peut pourrir l'ambiance de travail lorsque les collègues sont beaucoup sollicités pour accomplir les tâches de celui qui manque.

 

Nous devons avoir un motif d'inquiétude lorsque l'absentéisme devient dense. Une inquiétude sur la future péjoration de l'ambiance de travail dans l'entreprise.

 

Pourquoi l'absentéisme sévit-il ? Est-ce un caprice des employés pour bouffer du patron pour se tirer des flûtes. Même pas. A notre avis, il ne s'agit pas de faits aussi simples. Parfois peut être, mais en général il ne s'agit rien de moins que le seul moyen qu'a trouvé l'employé pour se défendre d'un travail dans lequel il ne s'épanouit pas et dans le quel il se sent impuissant.

 

Comme il ne peut plus lutter il fuit, il s'en va utiliser son droit pour se préserver.



05/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres