Médiateur

Médiation

Médiation

Depuis une trentaine d'années, on assiste dans la grande majorité des pays dits " industrialisés ", à un développement de la médiation comme mode de gestion des conflits et ceci dans tous les domaines de la vie sociale : la famille, le quartier, le travail, l'école… Ce renouveau de la médiation s'inscrit dans un contexte de crise des lieux traditionnels de régulation des conflits, comme la justice qui connaît de plus en plus de difficultés à gérer les flux judiciaires, ce qui explique que la médiation soit souvent assimilée à une forme d'alternative à la justice. C'est aux États-Unis, et surtout dans les pays anglo-saxons que les alternatives à la justice, comme la médiation, l'arbitrage, la conciliation mais aussi des formes hybrides comme les mini-trials, ont connu un plus grand développement que dans les pays latins, comme la France. Ces différences s'expliquent par un certain nombre de facteurs socio-culturels comme les formes d'intégration sociale (modèles universalistes et différentialistes), les rapports entre État et société civile (place de la loi et de la négociation), les conceptions du droit (droit écrit et commun law)…
Au delà de ces différences, la médiation représente dans l'ensemble des pays, un modèle plus consensuel et négociatoire de régulation des litiges. On peut définir ce mode de gestion des conflits, comme un processus le plus souvent formel par lequel un tiers impartial, le médiateur, tente à travers l'organisation d'échanges entre les parties de leur permettre de confronter leurs points de vue et de rechercher avec son aide une solution au conflit qui les oppose. Dans l'ensemble des pays, le champ de la médiation est traversé par différentes logiques : logiques institutionnelles et sociétales, logiques professionnelles et bénévoles, logiques communicationnelles et instrumentales. Ce sont les médiations institutionnelles qui dominent le mouvement de la médiation avec en premier lieu les médiations judiciaires que ce soit dans le domaine civil (médiation familiale, travail…) ou pénal (médiation pénale) ; en second lieu, on trouve les médiations mises en œuvre par les organisations administratives (médiation dans les établissements scolaires, santé…), les organisations privées (médiation dans les assurances, les banques,…). Les médiations sociétales, comme la médiation de quartier ou scolaire, créées par des associations et faisant appel à des bénévoles, demeurent dans l'ensemble des pays, un phénomène minoritaire.
Au fil des années, on assiste à une professionnalisation de plus en plus grande des médiateurs surtout dans le domaine de la médiation familiale et des affaires avec des durées de formation s'élevant à 30 jours, avec la création de diplôme universitaire de médiation, comme le master européen de médiation. Il existe aussi une forme d'instrumentalisation de la médiation, de la part des pouvoirs publics pour tenter de désengorger l'appareil judiciaire, pour lutter contre le sentiment d'insécurité, ou encore des organismes privés qui utilisent la médiation comme un moyen de fidélisation de leur clientèle. A coté de ces logiques instrumentales, coexistent des projets de médiation reposant sur des logiques plus communicationnelles, basés sur la réappropriation par les personnes du pouvoir de gérer leur conflit, sur une vision transformative des rapports entre individus et plus largement sur une recomposition des rapports entre états et société civile.
Le développement de la médiation suscite aussi des critiques, de la part de ceux qui voient dans ce mode de règlement des litiges, une nouvelle forme de contrôle social, une promotion de l'idéologie de l'harmonie sociale. Si la médiation suscite des débats, on ne doit pas oublier que dans l'ensemble des pays, la médiation demeure un phénomène minoritaire et qu'elle relève d'une contre-culture face à la tendance actuelle à la juridiciation et judiciarisation des relations sociales.

 

http://www.socialinfo.ch/cgi-bin/dicoposso/show.cfm?id=491

 

Dictionnaire suisse de  politique sociale

 

 



25/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres