Médiateur

Le droit et la médiation

Le recours au droit multiplie les abandons

Lorsqu'un conflit est soumis à un juge ou à un arbitre, les parties font un abandon de leur "délibéré", c'est à dire de leur réflexion créative ; lorsque les parties confient la décision à un juge, cela revient à un abandon de leur capacité de décider. Lorsque les parties font appel à un tiers pour parler à leur place, c'est encore d'un abandon dont il s'agit : l'abandon de leur expressivité.

Ainsi, le recours au droit implique trois abandons : celui de l'expression de soi, de la réflexion créative et de la prise de décision.

La médiation restitue les pouvoirs aux personnes

La médiation constitue donc une toute autre voie : celle de restituer aux personnes leur prise de parole, leur réflexion créative et leur prise de décision.

Encadrer la médiation par le droit, n'est-ce pas la faire entrer dans un cheminement qui compromettrait ce qui peut ressortir de la médiation ?


C'est-à-dire : l'affirmation de soi, la responsabilisation personnelle et citoyenne ? En tout cas, c'est sur cette voie, dans cette démarche et cet état d'esprit que les formations dispensées par Médiateurs Associés orientent l'intervention des médiateurs professionnels, faisant de la médiation une discipline nouvelle à part... entière.

Cependant, pour cela, le médiateur doit pouvoir apporter des garanties sérieuses en matière :
- d'impartialité
- d'indépendance
- de neutralité
- de confidentialité



20/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres